Mali vs Tunisie

CAN 2025 : Héroïques à 10 contre 11, les Aigles du Mali renversent la Tunisie et rejoignent le Sénégal !


Publié le 4 janvier 2026 par Pascal Abihona Mis à jour : 4 janvier 2026 à 00h30min
© D.R./SPORT241
CAN 2025 : Héroïques à 10 contre 11, les Aigles du Mali renversent la Tunisie et rejoignent le Sénégal !

Le football est parfois irrationnel, et c’est pour cela qu’on l’aime. Ce samedi 3 janvier, le Mali a écrit l’une des plus belles pages de son histoire récente. Réduits à dix dès la première demi-heure et menés au score à deux minutes de la fin, les Aigles ont puisé dans des ressources mentales insoupçonnées pour arracher le nul (1-1) avant d’éliminer la Tunisie aux tirs au but (3-2). Un miracle qui leur ouvre les portes d’un quart de finale explosif face au Sénégal.

Les supporters maliens présents au stade sont passés par toutes les émotions. De l’inquiétude à la résignation, puis de l’espoir fou à l’extase totale. Les hommes de Tom Saintfiet, que l’on disait pragmatiques (trois nuls en poules), se sont révélés être des guerriers indestructibles.

Le tournant : Woyo Coulibaly voit rouge

Le début de rencontre était pourtant équilibré, âprement disputé au milieu de terrain. Mais le plan de jeu malien a volé en éclats dès la 26e minute. Coupable d’une faute grossière, Woyo Coulibaly est expulsé, laissant ses partenaires en infériorité numérique pour plus d’une heure de jeu. Dès lors, la Tunisie a confisqué le ballon, faisant le siège du camp malien. Mais les Aigles ont plié sans rompre, faisant preuve d’une solidarité défensive exemplaire... jusqu’à cette fatidique 88e minute.

Alors qu’on se dirigeait vers les prolongations, la digue a cédé. Diras Chaouat, profitant de la fatigue adverse, a ouvert le score pour les Aigles de Carthage (0-1, 88e). Les Tunisiens pensaient avoir fait le plus dur et célébraient déjà leur qualification. C’était sans compter sur le « Fergie Time » à la malienne. Au bout du temps additionnel, sur une ultime incursion, le Mali obtient un penalty inespéré. Lassina Sinayoko prend ses responsabilités et, avec un sang-froid glacial, transforme la sentence à la 90e+6 (1-1). Le stade exulte, la Tunisie est KO debout.

Djigui Diarra, le héros de la séance

Les prolongations ont été une attaque-défense stérile, le Mali résistant héroïquement aux assauts tunisiens grâce à un bloc compact. Il fallait donc la séance des tirs au but pour départager les deux équipes. C’est le moment choisi par le portier malien, Djigui Diarra, pour endosser le costume de sauveur. Impérial sur sa ligne, il a écœuré les tireurs tunisiens, permettant au Mali de s’imposer 3-2.

Comme en 2023, le Mali verra les quarts de finale. Mais cette qualification a une saveur particulière tant elle a été acquise dans la douleur et le courage. Les Aigles n’auront cependant pas le temps de savourer longtemps. Le prochain défi est immense : ils retrouveront le Sénégal, champion en titre et tombeur du Soudan (3-1) plus tôt dans la journée. Un choc entre voisins qui promet déjà d’être électrique.


Commenter l'article