Groupe B

CAN 2025 : Héroïque à dix, l’Égypte dompte l’Afrique du Sud et file en huitièmes


Publié le 26 décembre 2025 par Gildas Adimou Mis à jour : 26 décembre 2025 à 20h39min
© D.R./SPORT241
CAN 2025 : Héroïque à dix, l’Égypte dompte l’Afrique du Sud et file en huitièmes

Le choc des gladiateurs a tenu toutes ses promesses au stade d’Agadir. Dans une rencontre à haute intensité physique et tactique, l’Égypte a fait plier l’Afrique du Sud sur la plus petite des marges (1-0). Portés par un Mohamed Salah décisif et un El Shenawy impérial, les Pharaons, réduits à dix durant toute une mi-temps, deviennent la première nation qualifiée pour le second tour.

C’était l’affiche que tout le groupe B attendait : le duel entre le septuple champion d’Afrique et le 3e de la dernière édition, tous deux vainqueurs lors de la première journée. L’antre d’Agadir a servi de décor à un véritable combat tactique où les espaces se sont faits rares dès le coup d’envoi.

Salah débloque la situation, Hany voit rouge

Face à la discipline de fer imposée par les Bafana Bafana, l’armada offensive égyptienne a longtemps buté sur un mur. Les incursions du trio Salah-Marmoush-Trezeguet restaient vaines face à la solidité du bloc sud-africain. Le match a basculé dans les ultimes instants du premier acte. Sur une offensive tranchante, la défense sud-africaine a commis l’irréparable en accrochant Mohamed Salah dans la surface. Le capitaine des Pharaons s’est fait justice lui-même, transformant le penalty avec sang-froid pour inscrire son deuxième but du tournoi (1-0, 45e).

Mais la joie égyptienne fut de courte durée. Dans le temps additionnel, Mohamed Hany, coupable d’une faute grossière, a écopé d’un second carton jaune synonyme d’expulsion (45e+2). L’Égypte rentrait aux vestiaires avec l’avantage au score, mais avec un lourd handicap pour la seconde période.

La forteresse El Shenawy

Au retour des vestiaires, le scénario a changé du tout au tout. En supériorité numérique, l’Afrique du Sud a poussé pour revenir, multipliant les assauts. Mais les hommes de Hossem Hassan ont fait preuve d’une résilience exemplaire. Le dernier rempart, Mohamed El Shenawy, a été l’homme de la seconde mi-temps. Multipliant les parades décisives, le gardien égyptien a dégoûté les attaquants adverses et préservé sa cage inviolée jusqu’au bout.

Avec ce succès (1-0), l’Égypte réalise un carton plein (6 points sur 6) et devient officiellement la première équipe qualifiée pour les huitièmes de finale. Une performance qui envoie un signal fort : même dans la difficulté, les Pharaons savent gagner.


Commenter l'article