CAN 2026 : À Kigali, les Panthères reçues avec les honneurs par la chancellerie gabonaise
L’union sacrée est décrétée autour des handballeurs gabonais. À onze jours du coup d’envoi de la 27e édition du Championnat d’Afrique des Nations, la délégation nationale, arrivée tôt au Rwanda pour s’acclimater, a été reçue ce samedi 10 janvier 2026 à la Chancellerie du Gabon à Kigali. Une rencontre hautement symbolique orchestrée par le Haut-Commissaire, Son Excellence Sylvère Aboubakar Minko Mi Nseme, pour galvaniser les troupes.
Avant de livrer bataille sur les parquets de Kigali du 21 au 31 janvier prochain, les Panthères du Gabon ont d’abord reçu l’onction diplomatique. Conduite par les responsables de la Fédération gabonaise de handball (FEGAHAND), la sélection nationale a eu droit à un accueil chaleureux de la part du représentant de l’État gabonais au Rwanda.
Un message de confiance et de soutien
L’objectif de cette audience était clair : gonfler le moral des joueurs à l’approche de cette échéance continentale majeure. Dans son allocution, S.E. Sylvère Aboubakar Minko Mi Nseme a délivré un message fort d’encouragement. Il a tenu à rassurer les athlètes sur le « soutien indéfectible » de la représentation diplomatique, rappelant que chaque passe, chaque but et chaque victoire feront la fierté de la nation toute entière.
La diaspora gabonaise mobilisée : le 8ème homme
Conscient que le soutien populaire est souvent la clé des grands exploits, le diplomate a fait une promesse de taille aux joueurs. Il s’est engagé à mobiliser massivement la communauté gabonaise vivant au Rwanda. Estimée à près de 2 000 ressortissants, cette diaspora devrait répondre présent pour transformer les gradins de Kigali en une annexe de Libreville, offrant aux Panthères l’énergie nécessaire pour se surpasser.
Par ce geste fort posé ce samedi 10 janvier, la diplomatie gabonaise réaffirme son engagement aux côtés du sport national, transformant cette équipe en véritables ambassadeurs du Gabon pour cette CAN 2026.
Commenter l'article