CAN 2025 : la CAF autorise les sélections nationales à aligner 27 joueurs
La Confédération africaine de football (CAF) a validé ce 23 novembre l’élargissement du nombre de joueurs pouvant composer les équipes participantes à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Chaque sélection nationale aura la possibilité d’inclure jusqu’à 27 joueurs dans sa liste définitive pour la compétition. Cette décision, reconduite après l’édition précédente, vise à offrir une plus grande flexibilité aux sélectionneurs.
Comme cela avait été le cas lors de l’édition 2023, la CAF renouvelle cette mesure afin de permettre aux équipes de disposer d’une profondeur de banc conséquente. Cette marge de manœuvre est essentielle pour pallier efficacement les blessures de dernière minute ou les cas de maladie qui bouleversent souvent les plans tactiques des entraîneurs en phase finale. L’instance dirigeante du football africain souhaite ainsi garantir le meilleur niveau de jeu possible tout au long du tournoi.
Il est toutefois précisé que, malgré cet élargissement de la liste officielle, la CAF ne prendra en charge les frais liés à la restauration et à l’hébergement que pour un maximum de 23 joueurs. Le coût du surplus, soit les quatre joueurs additionnels, sera intégralement à la charge des fédérations nationales concernées. Cette nuance est importante pour l’équilibre budgétaire des délégations.
L’instance africaine a par ailleurs précisé que les listes définitives des équipes devront être envoyées au plus tard le 11 décembre prochain. Pour rappel, la CAN 2025 doit débuter le 21 décembre et s’achèvera le 18 janvier 2026. Les sélectionneurs disposent donc de quelques semaines pour finaliser leurs choix en tenant compte de cette nouvelle règle des 27 joueurs.
Commenter l'article