10KM POG : Djessy Mouele et Chancia Mimbalé fixent leurs objectifs
Dans quelques jours, la capitale de la province de l’Ogooué-Maritime, Port-Gentil, va connaitre la 5e édition de sa course pédestre à caractère international. Et comme de coutume, la patrie gabonaise sera défendue par son équipe nationale les Panthères du Gabon dont Djessy Mouele Kodo et Chancia Jordash Mimbalé Bibang, les vainqueurs de la précédente édition seront à nouveau sur la ligne de départ. Ces deux figures emblématiques de l’athlétisme au Gabon dévoilent à Sport241 leurs objectifs.
C’est dans leurs têtes et bien inscrit au chapitre des rendez-vous sportifs de leur saison sportive 2023 : le 10 Kilomètres de Port-Gentil. À quelques jours de la compétition, les deux icônes gabonaises de courses de piste, qui font feux de tout bois sur les différents parcours à travers le pays Run in Masuku ou encore au Marathon du Gabon, sont entrées dans les derniers réglages au stade de Nzeng-Ayong dans le 6e arrondissement de la commune de Libreville où elles peaufinent leurs stratégies de course en terre Port-Gentillaise.
Malgré la douleur persistante au mollet qui pourrait l’empêcher de participer, Djessy Mouele dit « la locomotive » ne cache pas sa volonté de courir auprès des professionnels pour tenter l’exploit d’être dans le top 5 et pourquoi ne pas satisfaire en même temps son objectif celui « de passer à un chrono de 30 minutes », a indiqué le vainqueur amateur (31’44") 2022.
Même son de cloche pour Chancia Mimbalé, qui indique n’avoir pas un moral très stable, consécutif à quelques bobos que son équipe médicale s’attèle à résoudre. Tout de même la Nzé nationale promet être de la partie pour battre son propre chrono de la précédente édition, resté bloqué à 42 minutes et 8 secondes.
C’est dire que la 5e édition du 10 km de Port-Gentil va aller très vite et promet être une édition exceptionnelle sur plusieurs plans. Tout d’abord sur le plan sportif, le plateau élite de l’épreuve sera très relevé avec la présence de Sir Mo Farah, quadruple champion olympique et sextuple champion du monde au côté d’autres habitués de la course. Celle-ci qui obtient le Label Gold au même titre que le Marathon du Gabon. Enfin elle bat son record de participation avec 1 200 coureurs, une première !
Verdict ce samedi 8 avril dans les rues de la capitale économique gabonaise.
Commenter l'article