CM Rugby 2023 : La fédération sud-africaine de rugby dit accepter le résultat du vote
La SA Rugby a déclaré être amèrement déçue de la décision prise par le Conseil de la fédération internationale du rugby — World Rugby — de rejeter la recommandation donnée pour que l’Afrique du Sud accueille la Coupe du monde de rugby en 2023, et de voter au lieu de cela – à bulletin secret – en faveur de la France.
« Nous sommes profondément déçus par cette décision, et nous souhaitons présenter nos excuses au peuple et au gouvernement de l’Afrique du Sud pour leur avoir suscité de l’espoir » a déclaré M. Mark Alexander, le président de la fédération sud-africaine de rugby — SA Rugby.
« Nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir pour faire venir le tournoi en Afrique du Sud, et nous espérions que ce souhait nous eût été confirmé aujourd’hui. »
« Nous avons présenté un dossier de candidature qui a obtenu les recommandations unanimes du Conseil de la Rugby World Cup Ltd. Ces recommandations ont été remises en question la semaine dernière par des rivaux, mais soutenues une seconde fois par le World Rugby. Cependant, la vision des experts et de la direction du World Rugby a été rejetée par les membres du Conseil du World Rugby qui ont peut-être pris en compte d’autres facteurs. »
« Nous ne pouvons cacher notre déception, mais dans l’intérêt du rugby, nous souhaitons un franc succès aux hôtes du tournoi de 2023. »
Jurie Roux, PDG de SA Rugby, a écarté toutes possibilités que son organisation puisse remettre en cause le vote.
« Nous avons dit tout au long du processus que nous en respecterions la lettre et l’esprit, et nous considérons que le processus d’attribution pour 2023 est à présent conclu. »
« Cependant, lors des réunions de bilan, je suis sûr que nous recommanderons au Conseil du World Rugby que le verdict du comité d’évaluation devienne contraignant. »
« Le World Rugby a mené un processus complet et transparent pendant 15 mois pour choisir le meilleur pays hôte, et seulement au cours de ces deux dernières semaines, le processus a entièrement manqué de totale transparence. »
M. Alexander a déclaré qu’après quatre échecs consécutifs de candidature au processus d’attribution de la Coupe du monde du rugby, il était difficile de savoir ce que ferait l’Afrique du Sud à présent.
« Il reviendra à la prochaine génération de dirigeants de la fédération SA Rugby de décider si faire acte de candidature ou non pour le tournoi de 2027 ou au-delà » a-t-il déclaré. « Je suis sûr que notre pays réalisera un jour son rêve d’accueillir à nouveau le tournoi ; cela nous fend le cœur que ce ne soit pas en 2023. »
Commenter l'article