Grace Mbaikoua, une Panthère sur les pas de Géraldine Robert
A l’occasion de la journée internationale de la femme prévue chaque 8 mars de l’année, notre rédaction s’intéresse à la nouvelle coqueluche du basketball féminin gabonais, Grace Mbaikoua dénommée la Panthère « son surnom en club ». Ses performances ne cessent de faire parler d’elle en National 1 français.
Née le 9 janvier 1992 à Poitiers (France), Grace Mbiakoua est sans nul doute la prochaine star du basketball féminin comme l’est le sociétaire de Heat de Miami, Chris Silva Obame pour la gente masculine.
La deuxième marqueuse de l’Afro 2015 découvre sa passion pour la balle orange en 2002, dix ans après sa naissance. Ainsi, elle fait son entrée à l’ASPTT, son club formateur de la commune de Poitiers, ville de sa tendre enfance. Près d’une décennie après ces premiers lancés, l’international gabonaise évolue en National 1, troisième division nationale du basket-ball féminin et la première amateur en France.
La « Panthères » n’arrête pas d’impressionner, tant par ses qualités athlétiques exceptionnelles, son sens de l’effort et de l’engagement indéfectible qui se traduisent par son adresse aux tirs, sa lecture de jeu et ses qualités défensives. « On garde notre capitaine la saison prochaine encore avec grand plaisir, elle continuera à faire avec nous ce qu’elle sait faire de mieux : Mouiller le maillot pour le club ! », indique le technicien français, François Ménival. Le club Pionçonnet Basket occupe actuellement la 9ème en place du classement de la Poule B avec 6 points en 4 journées de championnat en arrêt dû à la pandémie de covid-19.
Aujourd’hui, âgée de 29 ans oscillant 1,78m pour 72 kg, ses statistiques restent impressionnantes : 12,7 points par match lors de la saison précédente. Ce qui fait que Grace est en passe de devenir « le fer de lance » des Panthères du Gabon en agonie.
Pour l’histoire, elle fut au côté de Géraldine Robert, les principales artisans de l’expédition et surtout de l’exploit de la sélection gabonaise en terre camerounaise pour sa participation historique à une phase finale de l’Afrobasket. Elle finit la compétition avec plusieurs distinctions dont celles de la révélation de l’Afro 2015 ou encore la 2ème marqueuse de la compétition derrière Géraldine Robert.
Détentrice d’un master recherche en Mouvement performance santé et ingénierie et d’un BTS 2 en diététique, la panthère ne se prive pas de satisfaire ses petites gourmandises, elle adore les gâteaux. Grasy est aussi un férue de lecture et des randonnées, elle aime la danse africaine. Pour la gestion de sa carrière, elle a fait confiance au management de Five, une structure spécialisée dans le domaine.
Commenter l'article