TAB 2023 : Les Africains en pole position chez les jeunes sur les routes du Gabon
La Tropicale Amissa Bongo bat son plein et pour cette troisième étape de ce mercredi, les leaders des classements restent quasi identiques avec Jason Tesson en étape, TotalEnergies en équipe et d’Henok Mulueberhan en jeunes.
Le cyclisme africain à encore des beaux jours devant lui. C’est l’affirmation que l’on peut tirer de la lecture de la domination des Africains aux classements des jeunes depuis le départ de cette 16ème édition de la course internationale gabonaise.
Dès la première étape Bitam-Oyem, ils étaient déjà 3 à entrer dans le top 5. Puis sur l’étape de Mitzic, ils dominent le top 5 avec 80% de représentation au classement général des jeunes.
Pour cette troisième sortie entre Lebamba (nouvelle visite de la caravane) et Mouila en passant par Ndendé, le classement général reste dominé par TotalEnergies avec une nouvelle victoire d’étape du jeune Jason tesson, récupérant par la même occasion le maillot jaune des épaules Geoffroy Soupe.
Celui spécifique au classement des jeunes, reste toujours la chasse gardée des équipes nationales africaines telles l’Érythrée, le Maroc, l’Algérie et le Rwanda. Au terme du parcours de 133 kilomètres ce 25 janvier 2023 dans la capitale de la Ngounié, Mouila, A africains en tête duquel l’Erythréen Henok Mulueberhan, soit 80% de présence dans le top 5. Glenne Moulongui, le premier gabonais des trois premières étapes occupe la 28ᵉ place dans ce classement de 32 coureurs.
Commenter l'article