Les évènements sportifs qui ont ponctué l’année 2012
2012 aura été une année faste et riches en émotions sportives de l’organisation de la CAN 2012, au parcours remarquable des Panthères à cette joute continentale avant d’être l’année qui marquera la première médaille gabonaise aux Jeux Olympiques. Sport241.com revient ainsi sur ces évenements sportifs qui auront marqués l’année écoulée.
Février
Quarts de finale CAN 2012 : Le Gabon bute devant le Mali
Aux termes d’un parcours épique, le Gabon pays organisateur de la CAN 2012 avec la Guinée Equatoriale, bute devant le Mali d’Alain Giresse en quart de finale à la suite de l’épreuve fatidique de tirs aux buts (1-1, 5 tab à 4).
Pourtant, les poulains de Gernot Rohr avaient la partie en main, avec cette ouverture de la marque par Moulougui (55e) mais une fin de match mal négociée va permettre au Mali de remettre les compteurs à égalité par l’entremise de Diabaté (84e).
Aux tirs au buts, le Gabon retient son souflle, héros de cette équipe des Panthères, Aubameyang, rate le seul tir au but du match, permettant ainsi au Mali de se qualifier.
C’est la déception dans les tribunes, devant les caméras de télévision, cruelle image, Aubame Yaya descend des tribunes réconforté son fils en larmes.
Avril
Paulo Duarte s’empare des Panthères
Le Portugais Paulo Duarte est désigné par les instances du football gabonais sélectionneur des Panthères pour un bail de 2 ans, en remplacement de Gernot Rohr.
Ancien entraîneur du Mans (2009) et du Burkina Faso (2008-2012), Paulo Duarte a signé un contrat de 2 ans renouvelable.
A son poste de sélectionneur, s’ajoute celui de directeur technique et de responsable sur l’ensemble de la formation. En outre il dispose de la liberté d’organiser et de naviguer entre toutes les sélections du pays, afin de peaufiner son équipe.
Mai
Nous sommes encore à deux journées de la fin du National Foot, pourtant, peu importe l’issue des deux prochaines rencontres, le nom du vainqueur pour la compte de la saison 2012 ne souffre d’aucun doute. C’est FC Mounana qui remporte le graal, avec notamment 53 points d’avance sur son concurrent immédiat, l’Union Sportive de Bitam, qui totalise 46.
Juin
Zang Milama s’impose reine des pistes africaines
Un mois avant le début des épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de Londres, l’athlète gabonaise Ruddy Zang-Milama a décroché, la médaille d’or du 100 m lors Championnats d’Afrique d’athlétisme 2012, organisés du 27 juin au 1er juillet à Porto-Novo, la capitale béninoise.
Déjà, le 16 juin à Rudy Zang Milama a remporté à Angers (France), le 100 m des Championnats de France d’Athlétisme Elite 2012. Elle réalise un chrono de niveau international (11” 03).
Juillet
Une course impopulaire et un mort
C’est principalement ce que l’on peut retenir de cette évènement, dénommé pompeusement « Grand Prix du Gabon » par ses organisateurs.
Nous n’avons pas compris l’intérêt pour notre pays d’organiser une telle compétition, même si le gouvernement s’est défendu en arguant que les frais étaient au compte des organisateurs. Au bilan de cet évènement , un manque d’affluence, et le décès du pilote de l’équipe novergienne Welmax, William Nocker, au cours d’un accident sur le circuit de l’Estuaire.
Jeux Olympiques de Londres 2012
Forte d’une délégation de 23 sportifs repartis dans 5 disciplines, le Gabon pour sa neuvième participation affiche haut ses ambitions de rempoter enfin une médaille. Conscient que la concurrence sera rude, tous les espoirs reposent sur Zang Milama, la reine des pistes africaine.
Mais non, la préférée du couple présidentiel, sera éliminée dans la première demi-finale avec un chrono de 11’31’’. La première médaille olympique de la nation, viendra d’Antony Obame, un parfait inconnu, étudiant de 23 ans en France, et qui n’avait pas dépassé le 3e tour des Championnats du monde 2011.
Antony Obame offrira au Gabon, la première médaille olympique de son histoire en atteignant la finale des plus de 80 kg en taekwondo à Londres. Ils seront des milliers à venir spontanément l’accueillir à son arrivée, à l’aéroport de Libreville.
Les jeux Olympques prennent fin le 12 août dernier, pour laisser place aux Jeux Paralympique, Thierry Mabicka, unique reprensentant du Gabon, est inscrit au 100m en fauteuil d’athlétisme T54 et au lancer de javelot en F57/58.
Comme à Beijing en 2008, le Gabonais ne franchira pas le cap du second tour dans aucune des compétitions, face à des concurrents mieux préparés.
Octobre
Qualifications CAN 2013 : le Gabon éliminé par le Togo
Malgré un parcours remarquable à la CAN 2012, les coéquipiers de Daniel Cousin, ne joueront pas à la prochaine joute continentale en 2013. Écartés de la phase finale par les Éperviers du Togo. Après le nul arraché à Libreville, Adébayor et ses coéquipiers vont faire plier l’expédition gabonaise (2-1)
Gabon-Portugal : 2-2
Nullement impressionnée par leurs adversaires portugais, les Panthères du Gabon vont livrer un formidable match, manquant même d’arracher la victoire malgré la présence de Pepe et autres (2-2).
Didier Ovono Ebang interrompt sa carrière en sélection nationale
Critiqué depuis plusieurs mois, le portier des Panthères, Didier Ovono, annonçait sur sa page Facebook qu’il mettait entre parenthèse sa carrière en sélection nationale.
Evoluant désormais à Sochaux, à la suite de tests concluants, ce après plusieurs mois sans club, Didier souhaitait désormais se concentrer sur sa carrière en club.
Pour la première fois depuis au moins 3 ans, le Gabon jouait sans Didier, remplacé par Stéphane Bitséki sociétaire de l’Union Sportive de Bitam.
Franck Engonga intègre Boca Junior
Remarqué lors des Jeux Olympique de Londres par les recruteurs argentins, l’ancien sociétaire de FC Mounana, Franck Engoga signe avec le célèbre club de la ville de Bueno Aires où la légende vivante Diego Maradona s’est fait connaître.
Gabon : CAN 2013 cadets et juniors - Les effets de la CAN 2012
Les moins de 17 ans et moins de 20 ans gabonais ont brillamment obtenus leurs tickets pour les phases finales des Coupes d’Afrique des Nations de football de leurs catégories respectives.
Commenter l'article