Mali vs Comores

CAN 2025 : Roi du match nul, le Mali file en huitièmes sans la moindre victoire


Publié le 30 décembre 2025 par Pascal Abihona Mis à jour : 30 décembre 2025 à 15h05min
© D.R./SPORT241
CAN 2025 : Roi du match nul, le Mali file en huitièmes sans la moindre victoire

C’est une qualification sans panache, mais une qualification tout de même. Ce lundi 29 décembre, pour le compte de l’ultime journée du groupe A, le Mali a partagé les points avec les Comores (0-0). Avec trois matchs nuls en autant de rencontres, les hommes de Tom Saintfiet valident leur billet pour les huitièmes de finale, non sans susciter quelques inquiétudes.

Les supporters des Aigles attendaient un déclic, une première victoire pour lancer véritablement leur CAN 2025. Ils devront encore patienter. Opposé à une valeureuse équipe des Comores, le Mali n’a jamais su trouver la clé pour forcer le verrou adverse. Au terme d’une rencontre fermée, les deux sélections se sont séparées sur un score vierge qui arrange finalement les affaires maliennes.

Le service minimum signé Tom Saintfiet

C’est une statistique rare qui collera à la peau de cette équipe malienne dans cette phase de poules : trois matchs, trois nuls, trois points. Alors qu’ils faisaient figure de favoris pour la deuxième place derrière le Maroc, les Aigles ont assuré le strict minimum. Le plan de jeu de Tom Saintfiet, s’il permet de rester invaincu, montre ses limites sur le plan offensif.

Cette qualification, qualifiée de « douteuse » par les observateurs, permet néanmoins au Mali de terminer deuxième de son groupe. L’essentiel est sauf : l’aventure continue. Cependant, le staff technique est conscient qu’il faudra montrer un tout autre visage lors des matchs à élimination directe pour ne pas subir une désillusion précoce.

Les Comores y ont cru, le Maroc survole

En face, les Cœlacanthes des Comores n’ont pas démérité mais quittent la pelouse avec le regret de ne pas avoir réussi l’exploit. Avec ce point du nul, ils terminent à la troisième place du groupe avec 2 unités, à égalité avec la Zambie, mais ce total risque d’être insuffisant pour figurer parmi les meilleurs troisièmes.

Dans le haut du tableau, le Maroc confirme son statut en terminant largement en tête avec 7 points, regardant de loin la bataille pour la deuxième place qui a finalement souri, par la plus petite des marges, au Mali.


Commenter l'article